Lean 10 : exercice corrigé

Exercice 1

Proposer un tableau d’indicateurs au poste usinage décrit ci-dessous pour lequel on souhaite mettre en place des réunions quotidiennes 5’

Ce poste, composé de 3 machines est ouvert 7,5h par jour et produit divers articles par lots de 30 avec un temps de cycle de 4 minutes.

Le poste usinage est relié au poste suivant par un kanban dont la boucle a été calculée avec un temps de réponse de 2h10 et une marge de sécurité de 10%. Les containers  contiennent 10 articles.

Le TRS est suivi car on suspecte les machines d’être affectées par une instabilité de cadence qui nuit à l’efficacité du flux tiré mis en place.

Deux des trois machines ont été installées récemment ce qui a permis l’embauche de 2 nouveaux usineurs. On note depuis de nombreuses blessures légères (coupures) par négligence du port des gants de sécurité.

Les pièces sont contrôlées à la sortie de l’usinage et un système de « bac rouge » a été mis en place. Le directeur ne cesse de répéter qu’il souhaite que le taux de rebuts reste maîtrisé à moins de 2%.

Correction

SECURITE : la problématique de sécurité concerne actuellement le non port des EPI qui entraînent des accidents du travail

  • nombre de jours depuis le dernier accident du travail
  • dernier accident pour non port des EPI

QUALITE : l’objet de l’attention du directeur est le taux de rebuts qui doit rester sous 2%. Afin que  les opérateurs s’approprient cet objectif, on exploite le relevé quotidien de pièces dans le bac rouge

  • suivi du taux de rebuts journalier (nbr pièces « bac rouge »/nbr pièces produites) avec une ligne rouge à 2%

DELAIS : le respect des délais avec un kanban consiste à vérifier que le délai de réponse n’est pas dépassé chaque fois qu’un lot est lancé en fabrication

  • suivi quotidien du % de lots dont le temps de traversée est supérieur à 133 minutes (une marge de 10 minutes est réservée pour tenir compte des délais d’acheminement des lots et des kanbans)

COUTS : les écarts de TRS mesurent les écarts de coûts par rapport à un coût standard calculé à pleine charge (3 machines x 7,5 heures x 60 / 4 minutes = 337 pièces/jour). Cependant avec un kanban on ne vise pas un TRS de 100%. Ce qui coûte, ici, ce sont les écarts de cadence et les défauts de qualité (déjà suivis)

  • suivi quotidien du taux de performance du poste « usinage » (temps net/temps de fonctionnement)

Exercice lean 10

Retour à la page d'accueil du site